Notre Série : L’Agent Immobilier par Nice Vue Mer

Episode 1: Ses principales fonctions🏡✨

Bienvenue dans l’univers fascinant des agents immobiliers vu par un agent ! 🌟 Dans cette « série » créée par notre agence en 6 épisodes, nous décrirons le quotidien, les facettes et les joies de ce métier qui est le notre en détaillant nos fonctions à travers de trés nombreuses anecdotes pour vous faire sourire, réfléchir et pourquoi pas devenir agent !

Un agent, c’est un peu comme un super-héros de l’immobilier 🦸‍♂️🦸‍♀️. Sa mission ? Trouver et/ou vendre le bien de vos rêves et s’assurer que tout se passe comme sur des roulettes 🚀. Facile ? hummm , on continue. Il doit connaître le Marché sur le bout des doigts 📊 pour conseiller au mieux ses clients sur ses tendances et parfois même (souvent) jouer les psychologues pour rassurer les acheteurs et les vendeurs indécis ou anxieux 😅 ou les deux a la fois. Entre visites, négociations et paperasse, il ne s’ennuie jamais ! 💼📝

Mais finalement, que fait exactement un agent immobilier ? 🤔 Nous rentrerons en détail dans chacune de ses missions au fil des prochains épisodes :

👉Tout d’abord, il recherche des biens à vendre (ou à louer) 🔍. Cela implique de prospecter sur le terrain, d’éplucher les annonces de particuliers, celles de ses confrères et consoeurs avec lesquels il échange, et de rester a l’affut d’opportunités.

👉Ensuite, il évalue la valeur des biens, une tâche qui demande une certaine expérience car c’est le point de départ d’une vente réussie ou de longue haleine.

👉L’agent s’occupe de la mise en avant des biens dont il a obtenu un mandat, via les sites internet commerciaux, les réseaux sociaux, il rédige des annonces, fait des photos, des vidéos, les retouche mais sans tricher, met a jour le site internet de son agence.

👉Il(elle) organise des visites 🕵️‍♀️, en tenant compte des disponibilités des uns et des autres. son agenda doit etre trés flexible du matin au soir sans interruption y compris a la pause déjeuner (euh c est quoi ca ? on déjeune quand on est agent c’est nouveau ?😅). Durant ces visites, il doit savoir répondre à toutes les questions des visiteurs, les conseiller et les convaincre si besoin.

👉Il négocie les conditions de vente et trouve un terrain d’entente entre les parties dans les dossiers en cours. « Trouver un terrain d’entente ». En 5 mots cela pourrait etre la définition de notre métier. Point majeur sur lequel nous reviendrons tant il est crucial aujourd’hui encore plus qu’hier.

👉Il suit trés régulièrement des formations pour etre toujours au fait des dernières lois, changements de méthodes de travail etc…

👉Il est en lien étroit avec les notaires, et accompagne ses clients jusqu’à la signature de la vente finale 📑. Cela inclut la vérification des documents multiples et de plus en plus techniques, la traduction en termes simples de choses complexes, l’explication des clauses du contrat et son adaptation et parfois même, la gestion des démarches administratives pour la suite de l’achat/vente.

👉Et si en plus de tout cela l’agent immobilier est aussi, comme souvent, le gérant de l’agence alors il lui faudra assurer les fonctions de gestionnaire d’une entreprise (suivi de comptabilité, trésorerie, facturation, fournisseurs, manager, etc..).

Bref, un vrai couteau suisse de l’immobilier ! 🛠️

A bientot pour l’épisode 2 !

Rejoignez la discussion

Une réflexion sur “Notre Série : L’Agent Immobilier par Nice Vue Mer”

  • florent

    Trés intéressant merci !

    Reply

Comparer les annonces

Comparer